Malgré les surprises, 11 des 16 équipes les mieux classées sont encore là.
Révolution à l'Ouest, conservatisme à l'Est, sensation au Sud et justice dans le Midwest. Voilà résumé ce qu'inspire le tableau du Sweet 16 ou les 1/8e de finale pour nous français. Au delà du cataclysme provoqué par Florida Gulf Coast, il n'y a pas tant d'équipes surprises présentes en 2e semaine du Tournoi.
Voici région par région, le bilan :
South
Florida Gulf Coast a confirmé devant San Diego St et avec la manière l'impression née de leur exploit contre Georgetown.Ces gars là s'amusent et jouent bien.Les 3 autres têtes de série sont passées sans encombre avec une frayeur toutefois pour Kansas. Menés de 9 points à la mi-temps pas une équipe de North Carolina retrouvée, les Jayhawks sont montés en régime pour s'imposer largement.Florida et Michigan ont été faciles contre Minnesota et VCU.
East
Les 4 premières têtes de série sont toujours là : Indiana, Syracuse, Marquette (encore aux forceps) et Miami. Marquette passe de nouveau difficilement mais ce sont les rois du suspense car déjà durant la saison, ils ont bataillé pour atteindre le sommet de la Big East. Ils ont désormais un record de 6 victoires 3 défaites pour les matchs décidés par 3 points ou moins d'écart.
West
Gonzaga a été sorti par Wichita St. Aussi étonnant que cette défaite puisse être perçue, on ne voyait pas Gonzaga pouvoir se sortir de cette région avec Ohio St, New Mexico ou Arizona comme adversaires. Ohio St a dû se résoudre à confier son destin entre les mains d'Aron Craft qui a terrassé Iowa St d'un trois points au buzzer afin de passer le tour.La salle demeure la seule équipe rescapée de l'Atlantic 10, dominante au 1er tour et décimée sur ce tour, qui a dominé Mississippi grâce à un panier à 3 " de la fin.Arizona s'est montré solide pour écarter Harvard,tombeur de New Mexico au 1er tour.
Midwest
Les trois premières têtes de série sont passées (Louisville, Duke et Michigan St). Et ce n'est que justice qu'Oregon, affublé ridiculement d'une tête de série #12 par le comité de sélection, soit toujours là.
Par conférence, le Sweet 16 est composé de 4 équipes de la Big 10 (Indiana,Michigan St,Ohio St et Michigan),3 de la Big East (Louisville,Syracuse et Marquette), 2 de la Pac12 (Arizona et Oregon), 2 de l'ACC (Duke et Miami), 1 de la Missouri Valley (Wichita St), 1 de l'Atlantic 10 (La Salle), 1 de la Big 12 (Kansas), 1 de la SEC (Florida) et 1 de l'Atlantic Sun (Florida Gulf Coast).
La suite ce jeudi...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire