samedi 23 mars 2013

Tournoi NCAA : Bilan du 1er Tour

Consécration pour l'Atlantic 10, débâcle pour la Big East.





Pour la dernière saison de la Big East, la performance n'est pas à la hauteur de la réputation de celle qui fut un long moment la meilleure conférence de la NCAA. Les éliminations de Georgetown ou de Notre Dame sont indignes du prétendu niveau de leur groupe.






10 équipes ont déjoué leur classement pour battre un adversaire plus huppé. 10 sur 32, c'est peu et beaucoup à la fois.Autant que la saison passée et plus qu'en 2011.En revanche, avoir autant de têtes de série classées de #12 à #15 au 2e tour, ce doit être une première. 6 équipes classées entre #12 et #15 soit Florida Gulf Coast, La Salle, Harvard, California, Oregon et Mississippi. A ce stade, il faut évoquer la méthode de détermination de ces têtes de série. Le comité de sélection de la NCAA a pris des décisions pour le moins bizarres. Nous l'avions déjà souligné : comment positionner en #12 Mississippi et Oregon, champions de leur conférence, la SEC et la Pac 12 ? Sur le terrain ces deux équipes ont répondu de la meilleure des manières.

Le bilan par conférence est édifiant : La conférence Atlantic 10 en est à 6 victoires pour aucune défaite tandis que la Big Ten tient son rang avec 6-1. L'ACC avec 3-1 démontre que son niveau aurait dû lui permettre de disposer plus d'équipes.La Missouri Valley, sur laquelle planait le doute de la véritable valeur en est à 2-0.Mais que dire de la performance de la Big East qui a envoyé le plus d'équipe (8 sur les 16 que compte la conférence) ? 3 victoires pour 5 défaites, c'est peu. Surtout si l'on retient le retour miraculeux de Marquette pour venir à bout de Davidson.

Côté satisfaction, Louisville et Indiana sont apparus à leur niveau alors que Kansas et Gonzaga se sont employés pour passer le tour.VCU,Miami, Florida,Ohio St ont également dominé leur sujet.
Pour ce qui concerne les surprises, Florida Gulf Coast et Harvard ont accompli l'impensable et peuvent envisager le Sweet 16.
Côté déception, North  Carolina St, Wisconsin ou bien UCLA sont des équipes que l'on souhaitait voir aller plus loin, ce qui inspire un fort sentiment de gâchis.
La Missouri Valley placent ses deux équipes, Creighton et Wichita St au 2e tour alors que les derniers résultats pouvaient laisser planer le doute.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire