mercredi 12 décembre 2012

Le point après un mois de compétition (3/3)

Les tops et flops, les paris réussis ...ou ratés.Le premier bilan en trois parties

 


Les nouveaux coachs

Parfois, une des raisons du bon comportement d'une équipe réside dans le changement de coach, le fameux "choc psychologique" comme on l'appelle dans nos contrées footballistiques. En NCAA, on peut évoquer plutôt un changement de philosophie de jeu ,une approche différente de la tactique et de l'éducation des joueurs.N'oublions pas qu'ici les coachs sont des enseignants avant tout.









Deux exemples parfaits en ce début de saison décrivent cette situation : Illinois (11-0) et Virginia Tech (8-1). John Groce (Illinois) et James Johnson (Virginia Tech) sont peu médiatisés, leur équipe respective a été pronostiquée très bas dans le classement de leur conférence et pourtant aujourd'hui Illinois est dans le Top25 et les Hokies en sont très proches. Comme  performance notable, Illinois a battu Gonzaga à Spokane et VT a battu Oklahoma St. Rien n'est acquis car leur conférence (Big Ten pour Illinois et ACC pour Virginia Tech) sont hyper difficiles. Mais ils ont déjà réussi à créer une dynamique de victoire, alors qu'ils n'ont peu ou pas d'expérience de head coaching. James Johnson était assistant coach de Seth Greenberg avant que ce dernier soit viré à la fin de la saison passée et John Groce n'a fait que deux apparitions au Tournoi NCAA avec Ohio. Johnson s'est fait connaitre favorablement à Ohio St où il a façonné tout le dispositif tactique de l'attaque des Buckeyes.
Apparemment les deux facs ont fait le bon choix alors que des choix plus médiatiques, plus flashy auraient pu être fait (On parlait de Shaka Smart coach de VCU à Illinois).

Les paris réussis et les paris ratés

A ce stade lorsqu'on reprend les Top 25 de pré saison il est intéressant de dresser un premier bilan :
Pour ce qui nous concerne nous avons bien spéculé sur la solidité de Florida et la mise en action cahotique de Kentucky n'est pas une surprise comme celle de Memphis également. En revanche nous prévoyions Marquette, Wisconsin, Washington,Tennessee, Stanford et South Florida mieux classés. VCU et UCLA étaient prévus plus percutant également.
Pour le reste des médias, il y a aussi de beaux loupés : Memphis,Wisconsin et Kentucky pour l'ensemble des médias. St Louis est un loupé pour Lindy's et Blue Ribbon, Texas pour Lindy's et Blue Ribbon. Bleacher Report s'est bien planté également : Kentucky,UCLA et Florida St figurent dans leur Top 10 !

En conclusion, on ne peut pas dire que les Cassandre aient été au top pour ce début de saison. Personne n'a vu venir Illinois, Oklahoma St, Minnesota sans compter que UCLA, Wisconsin sont hors du top 25.
Nous approchons à grand pas du début des matchs de conférence qui seront bien plus importants que ces confrontations "amicales" qui ont comme utilité de lancer la saison et assoir les hiérarchies nationales ou locales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire