Les tops et flops, les paris réussis ...ou ratés.Le premier bilan en trois parties
Tout l'été et en début d'automne, nous avons été abreuvés de prédictions, pronostics, hypothèses.Nous avons participé aussi à ces petits jeux. Après un mois de compétition, quels sont les confirmations, les surprises , les déceptions etc..? Bref : qui est in , qui est out comme chantait Gainsbourg !
Quelques statistiques tout d'abord : 14 équipes sont encore invaincues : 10 font partie du Top 25 (Duke, Indiana,Florida,Michigan,Cincinnati,Syracuse,Wichita St,Arizona,Illinois,New Mexico). 4 autres ont un parcours plus confidentiel : Wyoming (10-0), Eastern Kentucky (9-0),Charlotte (9-0) et LSU (5-0). Si Charlotte et LSU n'ont pas eu de victoires marquantes,Wyoming a battu Colorado et Eastern Kentucky va subir un test cette semaine contre Illinois autre invaincu. 33 autres équipes n'ont subi qu'une défaite.11 font partie du Top 25 et la plupart ont perdu contre un autre membre du Top 25 (Georgetown, Pittsburgh,Kansas par exemple).
Les équipes qu'on n'attendait pas à ce niveau
Illinois (10-0) : Vainqueurs du Maui Invitational en disposant de Butler, les Fighting Illini pourraient réaliser la prophétie des gagnants du tournoi d'Hawaii.A savoir, chaque vainqueur depuis 1987 participe au Tournoi NCAA dans la foulée. Or, Illinois n'est même pas pronostiqué comme possible participant de la Big Dance.Annoncé par exemple comme 10e sur 12 pour la Big Ten 2013 par Blue Ribbon ou 8e par Athlon Sports, ils pourraient juste espérer le NIT. De plus, leur nouveau coach John Groce n'est pas ce qui s'appelle un coach confirmé. Il n'a participé que deux fois au Tournoi avec Ohio.Il y a nettement mieux comme CV !
Bien entendu, ce n'est que le début de saison et la conférence de Illinois est tout sauf simple : la Big Ten est de loin la meilleure de la NCAA cette saison avec 6 équipes sur 12 dans le top 25 !
Butler (7-2) : Après deux finales malheureuses du Tournoi, les Bulldogs sont rentrés dans le rang la saison passée. Passés de la Horizon League vers l'Atlantic 10, cette saison s'annonçait comme compliquée pour Brad Stevens. Une conférence extrêmement relevée, un calendrier hors conférence du même acabit et après un mois de compétition une place dans le Top 25 qui n'était pas prévue.Finaliste du Maui Invitational après avoir éliminé Marquette et North Carolina, Butler a craqué contre Illinois.Depuis ils assurent contre des adversaires moins réputés.
Colorado (7-2) : Début de saison tonitruant pour les Buffaloes avec des victoires contre Baylor et Murray St. Ils n'ont été battus que par Wyoming toujours invaincus et Kansas.Donnés comme un milieu de tableau de la Pac 12 et un possible participant au Tournoi, ils font mieux que cela jusqu'ici.
Oklahoma St (7-1) : Honnête membre de la Big 12, les Cowboys n'ont rien fait de probant depuis 2005 année où ils avaient atteint le Sweet 16 sous les ordres d'Eddie Sutton. Coachés aujourd'hui par Travis Ford, ils ont réalisés un début de saison de toute beauté : vainqueurs à plate couture de North Carolina St après avoir disposé de Tennessee, ils n'ont perdus qu'à Virginia Tech. Porté par le freshman Marcus Smart, ils peuvent faire beaucoup mieux qu'une deuxième partie de tableau dans la Big 12 comme annoncé par certaines publications de début de saison.
Les équipes dont on attendait beaucoup mieux
Kentucky (6-3) : Nous avions émis des doutes dès le mois d'août sur la capacité de John Calipari à réitérer son chef d'oeuvre de la saison passée. C'est d'ailleurs heureux qu'il ne suffise pas de recruter les meilleurs joueurs pour automatiquement être champion dans la foulée. Le mensuel Basketball Times ne s'y est pas trompé lorsqu'il prévint que l'équipe de l'an passé battrait celle de cette saison de 15 points !
Battus déjà trois fois alors que deux défaites avaient été le score des Wildcats l'an passé, l'équipe peine à rassurer.Difficiles vainqueurs de Maryland pour le premier match, ils ont chuté contre Duke, Notre Dame et Baylor, des équipes qui sont tout de même le dessus du panier de cette saison.Dans un mois, Kentucky entamera sa saison régulière en SEC à Vanderbilt, une équipe réputée difficile à manoeuvrer sur son parquet.Les Wildcats ont ce délai pour se refaire et monter en charge afin de ne pas être des tigres de papier toute la saison.
UCLA (6-3) : Autre équipe à alimenter le buzz de l'inter saison, les Bruins ont été sous le feux des projecteurs à l'image des aléas liés à l'éligibilité de Shabazz Muhammad et de Kyle Anderson. Résultat : un début cahotique avec deux défaites honorables contre Georgetown ou San Diego St mais des véritables flops contre Cal Poly (perdu), Cal Irvine (victoire en prolongation) ou Texas (victoire de 2 points). Seule éclaircie dans ce marasme : le freshman Jordan Adams (17,8 points) que personne n'attendait à ce niveau.
Memphis (6-2) : placés haut dans les Top 25 de début de saison (sauf dans le notre !), les Tigers n'ont pas démérité mais ont été battus coup sur coup par VCU et Minnesota. L'ennui, c'est que c'étaient les deux adversaires de renom qu'ils rencontraient.Donc, il s'agit d'un début de saison en demi teinte.
Texas (5-4) : A l'image de Memphis, les Longhorns ont figuré ( assez bas ) dans un certain nombre de Top 25 de début de saison. Après deux défaites impardonnables contre Chaminade (Div II) et USC, Texas a subi deux nouvelles défaites plus honorables contre Georgetown et UCLA. Comme aucune victoire significative vient en contre partie, le début de saison des Longhorns est particulièrement raté.
Tennessee (4-3) : Moins médiatisé que Texas, leur début de saison peut paraître moins cahotique également. Des défaites contre Oklahoma St ou Georgetown sont logiques, mais les Volunteers n'ont pas de match référence à faire valoir et leur dernière défaite contre Virginia est problématique pour la suite de la saison.
Baylor (5-3) : Les Bears ont alterné le bon et le mauvais.Victoire contre Lehigh,St John's et surtout Kentucky mais défaite contre Charleston et Northwestern. Difficile de situer la vraie valeur de Baylor à ce stade.
Wisconsin (6-4) : Les Badgers ont plus été victimes de leur calendrier démentiel en terme d'adversité que de véritables couacs. Des défaites contre Florida, Creighton,Virginia et Marquette qui ne peuvent être compensées par des claques infligées à des équipes de faible niveau.
Enfin que penser de St Louis (5-3) placé dans certains Top 25 si Rick Majerus avait encore coaché. Le remplacement au pied levé du coach puis l'annonce de son décès place les Billikens dans une situation précaire. Soit relever la tête et réussir une saison telle que prévue initialement en forme d'hommage. Ou sombrer, atteint sportivement mais aussi et surtout émotionnellement.
Les équipes qui tiennent leur rang
Indiana (9-0) : Placés #1 par la majorité des médias, les Hoosiers n'ont pas failli. Le test majeur contre North Carolina a été plus que probant.
Duke (9-0) : Battre Kentucky, Ohio St et Louisville n'était pas une chose garantie en début de saison mais les Blue Devils gagnent en confiance de match en match. Jusqu'à quel point ?
Michigan (9-0) : Des victoires contre Pittsburgh ou North Carolina St ont confirmé le potentiel des joueurs du coach John Beilein, peu médiatisé à ce niveau.
Florida (7-0) : Contre tous, nous avons été les seuls à placer les Gators devant Kentucky en début de saison. A ce stade, les faits nous donnent raison au delà même de nos espèrances. Florida possède une équipe expérimentée et une profondeur de banc qui devrait leur permettre d'aller loin cette saison.
Syracuse (8-0) : Vainqueurs de leurs matchs sans trembler, les Orangemen n'ont pas rencontré de test hormis leur premier match contre San Diego St.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire