lundi 20 octobre 2014

Pronostic saison 2014-15 : Le Top 25 du blog (de 25e à 21e)

Passons en revue notre Top 25, nos paris, nos valeurs sures



Des Top 25, il y en a autant que de sites internet spécialisés ou non dans le sport US. Alors pourquoi proposer notre Top 25 ? Eh bien parce que le notre est issu d'une formule de calcul et non pas de supputations tout en regardant la feuille du voisin pour voir si on n'a pas oublié une grosse équipe. Notre formule secrète tient compte des performances passées, des recrues et du potentiel de l'équipe. Nous n'avons pas bricolé notre classement pour faire figurer telle ou telle équipe et nous vous livrons ici, comme chaque année depuis 2012, le fruit de notre rigoureux travail arithmétique.
Et pour continuer encore un peu le suspense, nous commençons par la 25e place...

 #25 Tulsa Golden Hurricanes (American)
Premier pari de notre blog. Seuls contre toute la presse US, nous prenons le pari que Tulsa va réussir à surprendre malgré le changement de coach (Frank Heath remplace Danny Manning) et le changement de conférence (de la Conférence USA vers l'American, plus compétitive). Les Golden Hurricanes ont réalisé le doublé Championnat-Tournoi de Conférence avant de subir la loi d'UCLA au 1er tour du Tournoi NCAA. 4 starters retournent et vont assurer une transition vers encore mieux cette saison, du moins c'est notre conviction. James Woodard (15,5 points et 5,9 rebonds), l'arrière à tout faire est de retour avec à ses côtés Rashad Smith (12,0 points et 4,9 rebonds). La perspective de rencontrer SMU et le champion Connecticut devrait donner à Tulsa l'occasion de se montrer sur le devant de la scène.


#24 Michigan St Spartans (Big Ten)
Une fois n'est pas coutume, les Spartans ne font pas partie des grands favoris pour le titre. Mais que l'on ne s'y méprenne pas, Tom Izzo sera encore là lorsque arriveront les matchs décisifs de la Big Ten. La perte de leur trio offensif (Gary Harris,Adreian Payne et Keith Appling) qui pesait la saison dernière plus de 44 points par match ne sera pas facile à remplacer. Mais il y a de la densité dans cette équipe et Banden Dowson (11,2 points et 8,3 rebonds), Denzel Valentine (8,0 points et 6,0 rebonds) et Matt Costello ont de quoi prouver qu'il faudra compter avec Michigan St cette saison. Le freshman Javon Best (le bien nommé) sera le plus offensif des Spartans.



#23 North Carolina Wolfpacks (ACC)
Voici un autre pari que nous prenons. Passée la déception d'il y a deux saisons où, de favoris pour le Final Four, les Wolfpacks déçurent la majorité des observateurs. Las, Lorenzo Brown et CJ Leslie ne firent pas briller leur équipe, trop axés sur leur avenir personnel que sur le bien de l'équipe. La saison dernière, North Carolina St surprit dans le bon sens en atteignant le Tournoi NCAA et en finissant dans la première partie du classement de l' ACC. Le fait que TJ Warren (24,9 points et 7,1 rebonds) fasse une saison énorme n'était bien sûr pas étranger à cela. Cette saison, Warren n'est plus là et le coach Mark Gottfried va pouvoir travailler à partir d'un collectif beaucoup plus équilibré et dense que les deux dernières saisons. A lui de trouver l'alchimie qui fait les grandes équipes. Il peut compter sur le retour de 4 starters dont Ralston Turner (10,5 points et 2,5 rebonds) et sur l'addition d'un transfert d'Alabama, le meneur Trevor Lacey (11,3 points et 3,2 passes). C'est l'année où les Wolfpacks peuvent enfin réaliser de grandes choses sans être attendus au tournant et ainsi confirmer les potentiel entrevu l'année dernière.

#22 Gonzaga Bulldogs (West Coast)
Presque chaque année, Gonzaga fait partie du Top 25 et chaque année les Bulldogs dominent leur conférence (vainqueurs de la saison régulière depuis 2000-01 sauf en 2011-12). Mais chaque année, il semble manquer un petit rien qui font que les Bulldogs répondent aux attentes mais sans plus. A qui la faute ? A une conférence manifestement trop faible pour eux ou à une incapacité à hausser le niveau de jeu dans le mois de mars, là où les titres se gagnent ? Le coach Mark Few fait de l'excellent travail depuis des années et cette saison encore, il ne manque pas d'atouts pour réussir. Kevin Pangos (14,4 points et 3,6 passes) est de retour ainsi que Gary Bell Jr (11,0 points et 2,9 rebonds) pour assurer un backcourt de très haute tenue. Mais devant c'est pas mal aussi avec Przemek Karnowski (10,1 points et 7,1 rebonds) mais surtout Kyle Wiltjer, transfert de Kentucky (10,2 points et 4,2 rebonds). Si on ajoute à cela Byron Wesley un ailier transféré de USC (17,8 points et 6,4 rebonds), il y a de l'expérience dans tous les secteurs. Une curiosité à suivre de près : le freshman Domantas Sabonis, fils de sa majesté Arvydas !

 #21 Virginia Cavaliers (ACC)
Exploit retentissant des Cavaliers l'an passé en trustant les titres de l'ACC (saison régulière et tournoi).Tony Bennett fait un boulot extraordinaire et, malgré les départs de Joe Harris (12,0 points et 2,9 rebonds) et Akil Mitchell (6,8 points et 7,0 rebonds), repart avec beaucoup d'ambitions. La défaite en 1/8e de finale du tournoi face à Michigan St a démontré toutefois qu'il restait un palier à franchir avant de prétendre à plus. Malcolm Brogdon (12,7 points et 5,4 rebonds) assurera le leadership assisté de Anthony Gill transfert de South Carolina qui pourrait être la clé cette saison. Nous n'avons pas positionné Virginia plus haut dans notre Top 25 (au contraire des autres médias qui les voient dans le Top 10) car la concurrence sera énorme dans la conférence avec Duke, UNC, Syracuse et Louisville. Nous serions fort étonnés de voir les Cavaliers rééditer l'exploit cette saison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire