vendredi 24 mai 2013

Retour sur la saison 2012/13 (3/5): Le Flop 10 des équipes qui ont failli

Le bilan complet : les titres, les statistiques, les trophées, les succès et les échecs de cette saison





 Un petit coup de rétro sur cette saison où les équipes annoncées en haut ont failli avec plus ou moins de circonstances atténuantes.Attention ! Le classement est forcément subjectif et, bien que certaines équipes qui y figurent possèdent un palmarès que beaucoup pourraient juger correct, l'attente était telle que la déception en fut d'autant plus grande !









Flop 10 :

1 - Kentucky (21-12): John Calipari aurait-il perdu la magie ? C'est ce que tous les médias se sont demandés dès lors que sa classe biberon 2013 était en train de faire un flop sur les parquets. Et si tout simplement cette équipe était plus faible que celle de 2012 ? On ne remplace pas Anthony Davis comme çà.Le basket est et restera un sport collectif.C'est la grande leçon que nous a rappelée Rick Pitino et Louisville.Car les origines de la victoire des Cardinals cette année sont à rechercher dans l'expérience forgée lors de leur Final Four l'an passé, remporté par Kentucky.L'équipe des Wildcats championne 2012 surnommée "One and Done" c'est à dire éphémère n'a pas eu de remplaçante.Basketball Times ne s'y est pas trompé (nous non plus d'ailleurs et ce dès le mois d'août dernier) lorsqu'il prévint que l'équipe de 2012 infligerait une défaite de 15 points à celle de cette année. Car soyons objectif, tout n'a pas été mauvais pour les Wildcats. Perdre de 3 points contre les futurs champions de Louisville ou de 7 contre Duke laissait de l'espoir pour le reste de la saison.Mais la blessure de Nerlens Noël contre Florida scella le sort de cette équipe définitivement.Non retenu au Tournoi NCAA (fait assez rare pour un champion en titre) après une fin de saison en progrès (dont une victoire contre Florida), l'équipe gâcha ses dernières chances avec une sortie peu glorieuse du Tournoi de conférence par Vanderbilt. Et pour finir, l'affront au 1er tour du NIT avec une défaite dans sa salle contre Robert Morris.La saison dût paraître longue à John Calipari et son staff.

2 - North Carolina St (24-11) : Quel gâchis ! Voilà l'impression qu'auront laissé les Wolfpacks après cette saison. Pronostiqués par certains (dont nous) comme présents au Final Four après avoir gagné la conférence ACC, ils ont échoué sur tous les tableaux : éliminés au 1er tour par Temple et terminant 4e de la saison régulière. La faute à une gestion des égos visiblement compliquée pour le coach Mark Gottfried.Résultat : l'équipe explose car 5 des 6 meilleurs marqueurs de l'équipe ne seront plus là la saison prochaine alors que deux seulement étaient seniors donc éligibles pour un départ ! Les autres, comme les juniors CJ Leslie ou Lorenzo Brown, anticipent le Grand Saut ou, plus étrange, comme le freshman Rodney Purvis choisissent le transfert vers Connecticut. Signe d'un malaise même si personne ne l'évoque.

3 - UCLA (25-10) : Quelle saison étrange pour les Bruins.Terminer 1er de la saison régulière de la Pac 12 puis être finaliste du Tournoi, battu par Oregon aurait pu être une saison correcte compte tenu des résultats récents. Mais voilà : les arrivées tapageuses de Shabazz Muhammad et de Kyle Anderson mais aussi de Jordan Adams auraient dues sécuriser l'équipe de Ben Howland, très secouée par des tensions internes l'année passée.Et une sortie pas glorieuse du tout au 1er tour du Tournoi avec une défaite de 20 points contre Minnesota scella le sort du coach, viré au profit de Steve Alford (New Mexico).



4 - Missouri (23-11) : Le verre à moitié vide ou à moitié plein ? Côté plein une 5e saison de suite qualifié pour le Tournoi, côté vide une 5e place en SEC et une 3e sortie consécutive au 1er tour.Avec Phil Pressey et Alex Oriakhi, les Tigers étaient attendus plus haut.Mais par manque de collectif, l'équipe a subi la loi de Colorado St une équipe bien moins prestigieuse.Le coach Frank Haith sera sur un siège éjectable la saison prochaine.

5 - San Diego St (23-11) : Une seconde partie de saison décevante pour les Aztecs du coach Steve Fisher.Même si une 4e présence de rang au tournoi, ce qui n'est jamais arrivé dans l'histoire de la fac, peut paraître correct. Une 4e place dans la Mountain West et une sortie prématurée du Tournoi au 2e tour par Florida Gulf Coast n'est pas du niveau des standards du coach Fisher.

6 - UNLV (25-10) : Anthony Bennett ne pouvait pas faire tout tout seul ! Mike Moser , maladroit et blessé, n'atteint jamais le niveau attendu. Et le jeune canadien Bennett (16,1 pts 8,1 rebonds) fit le maximum mais les Rebels ne purent finir que 3e de la Mountain West et sortirent dès le 1er tour, pour la 4e année consécutive, du Tournoi.

7 - Texas (16-18) : Les Longhorns ont mis fin à 14 ans de présence d'affilée au Tournoi NCAA. Tout est dit. Cela ressemble à s'y méprendre à un accident industriel ! Rick Barnes, le coach responsable de celle longue présence a perdu la main.Myck Kabongo suspendu les 3/4 de la saison, Cameron Ridley bien en dessous de son statut de Top 10 des freshmen et une saison qui passe à la trappe : 7e de la Big 12 et sorti au 1er tour du CBI ! L'affront total pour toute une nation.Rien à rajouter à ce cauchemar...

8 - North Carolina (25-11) : La saison des Tar Heels aurait pu être acceptable mais des défaites cinglantes contre Indiana (-24), Texas !(-18), Miami (-26) pour deux misérables victoires de prestige contre Villanova et North Carolina St ne sont pas du niveau de standing de Roy Williams. Certes l'équipe est jeune.Certes l'équipe a terminé 3e de l'ACC et a atteint la finale du Tournoi de conférence en résistant à Miami jusqu'au bout.La sortie du Tournoi par Kansas au 2e tour était logique. Mais avec James Mc Adoo et Reggie Bullock, l'équipe semblait armée pour faire mieux.

9 - Tennessee (20-13) : On attendait mieux des Volunteers cette saison.7e de la saison régulière malgré des victoires contre Florida,Kentucky, Alabama et hors conférence contre Wichita St et une défaite d'1 point à Georgetown.L'équipe que nous voyions créer une surprise en SEC n'a pas assuré et n'a pu se qualifier que pour le NIT pour la 2e saison de rang.

10 - Baylor (23-14) : Etrange saison pour les Bears : 6e de la Big 12 malgré une raclée infligée à Kansas début mars. Une qualification pour le NIT peu glorieuse...et puis la résurrection : 5 victoires sans bavure et le titre du 2e tournoi d'après saison, sorte de consolante, porté par Pierre Jackson véritable patron lors de la fin de saison.

Miserable mention :
Washington (18-16), Stanford (19-15), Murray St (21-10), South Florida (12-19), Cincinnati (22-12), Wyoming (20-14).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire