samedi 19 mars 2016

March Madness 2016 : Analyse du 1er tour

Des raisons de penser que ce n'est que le début des surprises



Si on analyse les 10 principaux upsets, c'est à dire les victoires des équipes en "double digit seed", comprendre celles classées 10e ou au delà dans leur région, on peut dégager des tendances intéressantes. 

Des petits qui s'imposent avec une insolente facilité

Michigan St n'a jamais mené au score face à Middle Tennessee dans ce qui est la plus grosse surprise de l'histoire du Tournoi NCAA depuis la création des têtes de série. Et le score (90-81) démontre si besoin est qu'il n'y a pas eu photo.
Hawaii n'a pas eu de frayeurs pour éliminer California (77-66). Idem pour Stephen F Austin face à West Virginia (70-56), Wichita St face à Arizona (65-55) ou Gonzaga face à Seton Hall (68-52).
Bien sûr, Northern Iowa s'est imposé au buzzer mais la score était à égalité à ce moment du match. Arkansas Little Rock s'est imposé après deux prolongations face à Purdue. Mais jamais autant d'upsets n'ont été réalisés avec autant d'écart au score.

Nous ne sommes pas au bout de nos surprises

Traditionnellement, ces victoires surprises sont sans lendemain et il est extrêmement rare de voir des Cendrillons aller jusqu'au Final Four voire au delà. C'est d'ailleurs une des règles d'or des habitués des brackets : "OK pour un upset mais pas un deuxième dans la foulée". Autant dire que ceux qui ont prévus les qualifications de Stephen F Austin ou Middle Tennessee les ont donné perdant pour le 2e tour.
Et c'est là que cette édition de 2016 pourrait être encore plus dingue. Car Syracuse ou Notre Dame ne sont pas des adversaires plus difficiles à affronter que Michigan St ou West Virginia. De même, Gonzaga devrait être en mesure de damer le pion à Utah.
Car c'est bien là que réside le bug du travail du Comité de sélection : ils ont attribué certaines seeds en dépit du bon sens. Et imaginer une rencontre Middle Tennessee-Gonzaga à la place de Michigan St-Utah pour une place à l'Elite 8 est tout à fait envisageable.

Bilan statistique

Par conference, c'est l'ACC qui s'en tire la mieux avec 6-1 en termes de victoires-défaites. La Big East fait aussi bonne figure avec 4-1 et la Missouri Valley 3-0. La Big Ten (5-3) et la Big XII (3-4) , deux des conferences majeures ne sont pas au niveau. Mais que dire du score catastrophique de la Pac 12 (2-5) ?
La SEC et l' Atlantic 10 sont à 2-1 et l'American à 1-3.

Plus anecdotique, le Texas était l'état le plus représenté avec 5 équipes. Il n'en restera que 2 au 2e tour (Texas A&M et Stephen F Austin). En revanche les 3 équipes de l'Iowa sont toujours là : Iowa, Iowa St et Northern Iowa. C'est d'ailleurs avec l'Indiana (Indiana, Butler et Notre Dame) les deux états les plus représentés au 2e tour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire