jeudi 20 août 2015

Les grands moments de la NCAA : La Phi Slama Jama de Houston (1983)

Quand la NCAA fait le show...



Si l'on devait établir la liste des meilleures équipes NCAA qui ne gagnèrent jamais le championnat, l'équipe des Houston Cougars de 1983 figurerait certainement dans le trio de tête. Mais si cette équipe est passée à la postérité, elle le doit à son style de jeu fait de contre-attaques, de coast to coast, de drives dévastateurs immanquablement conclus par un dunk magistral. D'où le surnom de Phi Slama Jama qu'on peut traduire par "confrérie des dunkers fous". Il faut dire que les Cougars, coaché par Guy Lewis, avait du répondant dans son effectif. A commencer par Akeem Olajuwon, le pivot nigérien de 2,13 m, surnommé The Dream, futur Hall of Fame de la NBA. Mais aussi Clyde "The Glide" Drexler, autre futur Hall of Fame, Michael Young, futur champion d'Europe avec le CSP de Limoges, complétés par Larry Micheaux et Benny Anders. Avec un effectif pareil, on peut se demander comment Houston rata le titre en 1983. C'est ce que les observateurs se demandent encore aujourd'hui. En finale, les Cougars s'inclinèrent 54-52 face aux Wolfpacks de North Carolina St sur un dunk au buzzer venu de nulle part de Lorenzo Charles.
Le jeune coach de North Carolina St allait se faire un nom dans la NCAA : Jim Valvano. Il motiva ses troupes en se basant sur les articles de presse qui donnaient Houston gagnant à 100%.
Mais l'histoire retiendra que ceux qui firent le spectacle cette saison-là jouaient à Houston.

Voir la vidéo ci dessous de la fin de la demi-finale face à Louisville :


 

 

 




2 commentaires:

  1. Et n'oublions pas dans cette équipe de la Phi Slamma Jamma, il y avait aussi la future grande vedette de l'athlétisme Carl Lewis.

    RépondreSupprimer
  2. Si Carl Lewis était bien un Cougar à cette époque et qu'il a même été drafté par les Chicago Bulls en 1984, année de ses 4 titres olympiques, il n'a jamais pratiqué le basket de toute sa jeunesse. Les Bulls ont voulu faire un coup de pub puisqu' à l'époque la draft NBA comportait 10 tours et il a été drafté au 8e tour...

    RépondreSupprimer