vendredi 28 août 2015

Les grands moments de la NCAA : La finale Michigan St - Indiana St (1979)

L'affrontement de Magic Johnson et Larry Bird en finale préfigura le début de la plus grande rivalité de la NBA



La finale 1979 entre Indiana St, invaincu à ce stade de la compétition et Michigan St a marqué le début de l'exposition médiatique de la NCAA. En effet, comment imaginer meilleure confrontation que celle d'un meneur de jeu de génie hyper athlétique et le sourire aux lèvres, et un ailier grand, blond et taciturne, pas très athlétique en apparence mais un métronome au tir et un rebondeur hors pair ? L'opposition de style des deux stars universitaires fait les choux gras de n'importe quel journaliste qui suit la NCAA à l'époque. Mieux, ce match demeure la meilleure audience d'un match universitaire à la télévision. Plus rien ne sera jamais comme avant pour le basket universitaire : en septembre de la même année, ESPN la chaîne entièrement dédiée au sport était lancée et s'appuya sur la notoriété de la March Madness pour accroitre son audience.
Sur le terrain, les Spartans l'emportèrent 75-64 et le match ne fut pas aussi inoubliable que l'effet qu'il eut sur la médiatisation du basket des collèges.
Larry Bird et Magic Johnson contribuèrent, par l'opposition de style de leur équipe NBA, à relancer la grande ligue moribonde au début des années 80. Les Lakers et les Celtics se  rencontrèrent trois fois en finale NBA. Les Lakers l'emportèrent en 1985 et 1987 et les Celtics en 1984. Cela est finalement peu compte tenu de la suprématie qu'avaient ces équipes à l'époque. En revanche, chaque match de ces finales est un classique en matière de tactique, de talent et d'opposition.

La finale de 1979 en vidéo :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire