lundi 3 novembre 2014

Pronostic saison 2014-15 : le Top 25 du blog ( de la 15e à 11e place)

Passons en revue notre Top 25, nos paris, nos valeurs sures

 

 #15 San Diego St Aztecs (Mountain West)
 Il faudrait dresser une statue en l'honneur du coach Steve Fisher. Lorsque celui qui fut célèbre pour avoir coaché le fameux Fab Five de Michigan dans les années 90 arriva en Californie en 1998, San Diego St ne bénéficiait d'aucun vécu sur la planète basket. Aujourd'hui, après huit titres de la Mountain West, 2 Sweet 16 et une saison 2013-14 terminée avec 31 victoires au compteur, les Aztecs sont des outsiders pour le titre presque chaque saison. Et la nouvelle saison qui s'annonce n'échappe pas à cette règle. L'équipe bâtie autour de Winston Shepard (11,6 points, 4,9 rebonds et 2,1 passes) pourra compter sur un contingent de nouveaux venus de premier choix : Malik Pope, Trey Kell et Zylan Cheatham font partie du Top 100 des freshmen.

 #14 Wichita St Shockers (Missouri Valley)
Quelle saison 2013-14 extraordinaire et frustrante à la fois pour les Shockers. 35 victoires de rang (record NCAA) et une seule défaite au 2e tour du Tournoi contre Kentucky 78-76 dans ce qui fut un des plus beaux matchs du Tournoi de ces dernières années. Cleanthony Early est aujourd'hui en NBA mais le noyau est toujours là avec Fred Van Vleet (11,6 points et 5,4 passes) et Ron Baker (13,1 points, 68 tirs à 3 points).Tekele Cotton est toujours là pour les tâches défensives. Le seul souci pour Wichita St : à l'instar de Gonzaga, leur conférence taille trop petit pour leur talent et la nécessaire montée en régime du mois de Mars peut connaitre des ratés.

#13 Michigan Wolverines (Big Ten)
Depuis deux saisons, les Wolverines ont franchi un palier : finaliste en 2012-13, Elite 8 (battu au buzzer par un 3 points de Aaron Harrison) et titre de la saison régulière la saison passée. John Beilein doit reconstruire cette saison après les départs de Nik Stauskas, Mitch McGary et Glenn Robinson III. Il pourra compter sur Caris Levert et Derrick Walton Jr ainsi qu'une poignée de freshmen emmenés par Karemon Chatman. La réputation de bâtisseur de Beilein va être éprouvée car rien n'est acquis avec le travail à accomplir. C'est un pari que nous prenons que Michigan sera encore parmi les prétendants au titre de la Big Ten.

#12 Louisville Cardinals (ACC)
Le champion en titre a défendu chèrement son sceptre mais la défaite contre le rival Kentucky en Sweet 16 a laissé un goût amer dans la bouche. 31 victoires, le doublé pour sa dernière saison dans l'American Conference laissaient présager de beaucoup mieux. Mais c'est du passé et cette saison, les Cardinals vont devoir s'acclimater à l'ACC, méga conférence où la compétition cette saison va être énorme. Russ Smith (18,2 points et 3,3 rebonds) est parti mais le reste des starters est là, emmené par Montrezl Harrell (14 points et 8,4 rebonds) que tout le monde s'attendait à voir cette saison en NBA. Rick Pitino rejoint donc ses collègues du Hall of Fame (Mike Krzyzewski, Roy Williams et Jim Boeheim) pour une course à la victoire dans l'ACC qui sera tendue.

#11 Kansas Jayhawks (Big XII)
Après dix titres consécutifs de la Big XII en saison régulière, les Jayhawks semblent commencer à s'essouffler. Pour éviter ce lent déclin, Bill Self doit compenser les départs de ses stars Andrew Wiggins (17,1 points et 5,9 rebonds)et Joel Embiid (11,2 points et 8,1 rebonds). Kansas a fait le buzz cet été avec l'arrivée de deux nouvelles recrues du Top 10 : Cliff Alexander et Kelly Oubre qui devront être opérationnels de suite. Heureusement, Perry Ellis (13,5 points et 6,7 rebonds) et Wayne Selden Jr (9,7 points et 2,5 passes) sont de retour pour encadrer les nouveaux venus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire