samedi 1 novembre 2014

Pronostic saison 2014-15 : Le Top 25 du blog ( de la 20e à la 16e place )

Passons en revue notre Top 25, nos paris, nos valeurs sures



 #20 UCLA Bruins (Pac 12)
C'est un gros pari que nous prenons en positionnant les Bruins aussi haut. En effet, il ne reste qu'un seul joueur du cinq qui a compilé 28 victoires et atteint le Sweet 16 la saison dernière, la première de Steve Alford comme coach. Zach Lavine (9,4 points et 2,5 rebonds), Jordan Adams (17,4 points, 5,3 rebonds et 2,3 passes) et Kyle Anderson (14,6 points, 8,8 rebonds et 6,5 passes) ont été draftés au 1er tour mais à quelque chose malheur est bon. Ces joueurs faisaient partie du recrutement de l'ancien coach Ben Howland. Cette saison, Alford repart avec les joueurs qu'il a recruté en ossature principale. Et à première vue, c'est pas mal du tout : Kevon Looney (2,06m #12 des freshmen) et Thomas Welsh (2,13m) sont des McDonald's All American. Isaac Hamilton, transfert d'UTEP, sera un complément à la mène. C'est à l'arrière qu'il manquera le plus de talents mais la Pac 12 est réputée pour son jeu physique sous les panneaux et Steve Alford va devoir prouver que les dirigeants de UCLA n'ont pas eu tort en le recrutant.

#19 Georgetown Hoyas (Big East)
Autre pari pris par le blog. Saison étrange l'an passé : les Hoyas apparaissaient comme un favori de la Big East avant que des problèmes académiques et des blessures détruisent tout espoir de bien figurer. Une saison à oublier donc pour John Thompson III.
Georgetown repart avec le meilleur joueur de la conférence (D'Vontes Smith-Rivera 17,6 points, 5 rebonds et 39,3% à 3 points) et la meilleure classe de freshmen de la Big East (Isaac Copeland, LJ Peak et Paul White). Et le dernier nouveau venu n'est pas totalement un inconnu : Trey Mourning, le fils d'Alonzo la légende des Hoyas et 7 fois All Star NBA.

#18 Stanford Cardinal (Pacific 12)
Il semble toujours manquer un petit quelque chose à Stanford pour réaliser des performances dignes du rang de cette prestigieuse université. Il semble bien que ce soit cette saison ou jamais pour le coach Johnny Dawkins. Certes, les Cardinal ont atteint le Sweet 16 la saison passée en écartant New Mexico et Kansas mais la défaite contre Dayton a laissé un goût d'inachevé. Et l'objectif cette année, c'est d'atteindre le Tournoi NCAA au minimum. Pas si simple avec une conférence où les prétendants sont nombreux (Arizona, Colorado, UCLA, Utah etc...) et avec deux départs vers la NBA (Josh Huestis et Dwight Powell). La relève est là avec le meilleur marqueur de la saison passée Chasson Randle (18,8 points) et deux recrues de premier choix : Reid Travis et Michael Humphrey. La saison de tous les dangers pour Johnny Dawkins mais possiblement l'équipe qui peut surprendre.

#17 Iowa St Cyclones (Big XII)
La saison passée restera celle des regrets éternels. Battus par le futur champion Connecticut de cinq petits points dans le Sweet 16, les Cyclones ne purent compter sur Georges Niang (16,7 points), blessé. Dans sa 4e saison, Fred Hoiberg a ramené Iowa St sur le devant de la scène (3e March Madness consécutive, seulement la 5e du XXIe siècle). Il repart en campagne avec un Niang en bonne santé et Dustin Hogue (34 points contre Connecticut) autour desquels l'équipe sera bâtie. S'ajoutent deux transferts de poids : Bryce Dejean-Jones (13,6 points avec UNLV) et Jameel McKay (ex-Marquette). La course au titre de la Big XII n'aura jamais été autant ouverte que cette saison.

#16 Villanova Wildcats (Big East)
Les Wildcats reviennent progressivement sur le devant de la scène après leur Final Four 2009 qui fut difficile à digérer. Jay Wright revient avec de l'ambition dans cette Big East ressuscitée. Eliminée au 2e tour par le futur champion Connecticut, Villanova  a des arguments à faire valoir.Quatre starters sont de retour d'une saison dernière à 29 victoires : les seniors JayVaughn Pinkston (14,1 points et 6,1 rebonds) et Darrun Hilliard (14,3 points et 41,4% à 3 points), Ryan Arcidiacono à la mène et Daniel Ochefu (6,1 rebonds). De quoi voir venir sereinement dans une conférence qu'on annonçait moribonde et qui s'est classée 4e à l'indice RPI la saison dernière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire