mardi 18 mars 2014

Tournoi NCAA : Et si la surprise c'est qu'il n'y en ait pas...de surprises !

La chasse aux "upsets" pourrait s'avérer infructueuse...



Les pronostics vont bon train à deux jours du véritable début du Tournoi NCAA le 20 mars. Les "bracket busters", comprenez les équipes qui vont tout exploser dans le tableau final, les "underdog" qui battent les favoris, sont recherchés par les pronostiqueurs en herbe. Tout y passe, la provenance des joueurs, les croisements de données, les biorythmes etc...Et l'âge du capitaine puisqu'on y est ! Mais si la surprise cette année c'est qu'il n'y ait pas de surprises ! Pas d'équipe venue de nulle part qui batte une grosse cylindrée. Car, cette année, nous ne disposons que de peu de certitudes sur, disons, le Top 25. Florida #1 sort de la SEC, conférence assez faible cette année.Que dire de Wichita St #2 dont on ne connait rien des adversaires de conférence.Virginia #3 a impressionné son monde mais a connu des défaites en début de saison indignes de leur rang, et quelle expérience ont-ils du très haut niveau ? Et ainsi de suite, on peut dérouler le classement et trouver des faiblesses à chacune. Et c'est peut-être là que réside la nouveauté...
Pour créer la surprise, il faut deux éléments : du talent mais surtout le fameux effet de surprise. Or, le capital confiance emmagasiné par l'élite de la NCAA n'est pas important.Tous seront sur le qui vive et auront eu à gérer en cours de saison des moments compliqués, des séries de défaites à endiguer. De plus, le fait qu'il n'y ait pas un favori désigné aiguise encore plus les motivations.
Dernier aspect mais pas le moindre : la qualité des petites équipes.Sur les 19 conférences qui n'ont envoyé qu'une équipe, c'est à dire, le vainqueur du tournoi de conférence, 8 seulement avaient remporté le titre de la saison régulière. Les surprises , cette année , ont eu lieu avant le Tournoi NCAA ! Ces 11 équipes qui sont toutes heureuses d'être là, n'ont plus la volonté de se surpasser car ce qu'elles ont réalisé est déjà au delà de leur espérance. Si Grenn Bay, Toledo, Davidson ou Georgia St avaient confirmé en tournoi de conférence leur saison au dessus du lot, alors oui ! Les "upsets" étaient à prévoir. Mais avec Mount St Mary's (16-16), Cal Poly (13-19), Milwaukee (21-13) et d'autres, comment bâtir sérieusement une victoire contre une équipe de premier ordre ! C'est totalement impossible !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire