samedi 6 février 2016

Pas de March Madness pour Louisville !

Les Cardinals s'imposent cette sanction en attendant les conclusions d'une enquête de la NCAA



 Sous le coup d'une enquête aux relents assez nauséabonds (cf détail ici), l'université a devancé les sanctions de la NCAA en excluant l'équipe de Rick Pitino de tout tournoi post saison (soit le tournoi de l'ACC et la March Madness). Classés #19 au niveau national et 2e dans l'ACC, venant de battre North Carolina #2, les Cardinals préfèrent sacrifier cette saison pourtant très prometteuse plutôt que d'attendre des sanctions plus lourdes qui handicaperaient les prochaines saisons. L'année dernière à la même date jour pour jour, c'est Syracuse qui s'imposait le même traitement au début du mois de Mars. Ce procédé, qui peut paraître chevaleresque au premier abord, est au final détestable à plus d'un titre. Tout d'abord sur le plan sportif, cela fausse toute la fin de saison (après s'être exclue, Syracuse a perdu 6 de ses 9 derniers matchs la saison dernière alors qu'elle était en course pour le titre). De plus, cette décision est cynique car elle condamne l'effectif actuel sans possibilité de transfert : l'affaire a été révélée au mois de septembre, une fois les freshmen signés. Enfin, cette décision permet d'espérer sauver la saison prochaine mais sacrifie les joueurs seniors de cette saison.
Louisville #19 rejoint SMU #12 et Missouri, autres équipes exclues de la fin de saison 2015-16.

2 commentaires:

  1. "cette décision sacrifie les joueurs seniors de cette saison"
    Bien sûr. Or les seniors ne sont pas tous des joueurs-phénomènes, qui eux s'inscrivent à la draft dès la fin de leur 1ère année, ou en tant qu'underclass men, mais ce sont plutôt des joueurs qui se sont donnés pour leur équipe/université. Quelle gifle ils se prennent ! Ils ne sont pas récompensés de leur fidélité.
    Et puis ça pose la question de savoir comment les entraineurs stars voient leurs joueurs : comme des étudiants sportifs en formation, académique et sportive, ou comme de simples faire-valoirs ?
    En tout cas, ne rêvons pas, ce n'est probablement pas par esprit chevaleresque que Louisville s'impose cette sanction. Et puis, sans connaître les détails de cette décision, on a l'impression que tout le monde est d'accord : le directeur du service des sports de Louisville, le président de l'université, et l'entraineur en chef. Et les joueurs seniors ?

    RépondreSupprimer
  2. Renseignement pris, les seniors de Louisville sont... des transferts ! C'est leur 1ère année à Louisville.
    En clair, j'ai rien dit.

    RépondreSupprimer