dimanche 26 août 2012

Recrutements Suspects, Règlement Obsolète, Joueurs Payés : La NCAA dans la tourmente

Il y a près de 40 ans, l'unique question qui secouait le monde du sport de haut niveau était : professionnel ou amateur ? A part les sports médiatisés (Football, Tennis, Cyclisme), les autres sports (Athlétisme,Rugby, Basket Ball) étaient secoués par les mêmes soubresauts d'un statut dit amateur qui ne voulait pas affronter la réalité. L'amateurisme"marron" comme on disait, l'hypocrisie totale surtout.La croisade menée par le CIO relayée par des présidents de fédérations sportives (Rugby notamment) qui étaient plus "marrons" que les sportifs qu'ils accusaient de tous les maux.
La crise que traverse la NCAA aujourd'hui est du même genre.Comment rester droit dans ses bottes lorsque le monde évolue, les droits télés augmentant toujours autant, les sponsors frappant à la porte des vestiaires, les gamins-athlètes voyant les $ passer devant leurs yeux sans pouvoir y toucher..?
Alors que les demandent de réformes fusent de toutes parts, voilà que les suspicions pleuvent sur les recrutements des lycéens les plus convoités de la saison. Même si ces interrogations sont habituelles et pour cause puisque des célèbres affaires ont démontré que certains prospects avaient touchés de l'argent de la part d'universités.La NCAA enquête sur le recrutement de la recrue n°1 Nerlens Noël par Kentucky comme elle enquête sur le recrutement du n°2 Shabazz Muhammad par UCLA. Pire, un sondage parmi les coachs place ce dernier comme le recrutement le plus suspect de ces dix dernières années devant le recrutement d'Anthony Davis par Kentucky l'an dernier.
La NCAA a le dos au mur. Maintes et maintes fois reportées, les réformes cette fois-ci paraissent inévitables à engager.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire