vendredi 17 août 2012

Le réalignement des conférences

Cet été a été particulièrement actif outre-atlantique.Les changements de coachs, les transferts, les recrutements des lycéens sont des dossiers habituels en cette période de l'année. Un autre dossier beaucoup plus inhabituel occupe toujours l'actualité : le réalignement des conférences. Derrière cette anglicisme, se cache une affaire à la fois de gros sous, de lutte d'influence et d'ego parfois.En tout cas, le mouvement amorcé s'apparente à de la tectonique des plaques.Un mouvement de fac d'une conférence à une autre a un effet démultiplicateur généré  par les autres équipes des conférences concernées qui élaborent,supputent et analysent les mouvements afin de ne pas être en reste si leur conférence venait à se vider.
Mais comment en est-on arrivé là ?
Tout a commencé en décembre 2009 lorsque le "commissioner" de la conférence Big Ten de football US a décidé d'augmenter d'une ou deux équipes la taille de son championnat pour des raisons de droits TV plus rémunérateurs.Et l'arbre des possibilités se mit à grandir...


Il faut savoir que les conférences universitaires ne sont pas homogènes d'un sport à l'autre.Pour la simple raison qu'il n'y a pas le même nombre d'équipes engagées en Division 1 NCAA suivant le sport.120 en football US pour 345 en basket par exemple.La composition des conférences dépend du niveau du programme de la fac également.Exemple : la fac de Temple fait partie de la Big East en football et de l'Atlantic 10 en basket.
Où en est-on aujourd'hui ?
Pour les principales conférences, voici la situation actuelle :
ACC : Syracuse et Pittsburgh (Big East) rejoindront la conférence pour 2013/2014.Partants possibles : Florida State (SEC),Maryland (Big 10),Clemson (SEC).
Big East : West Virginia a rejoint la Big 12.Syracuse et Pittsburgh partent en 2013/14.Arrivent en 2013/14 : UCF (Central Florida), SMU,Houston, Memphis,Temple.Possibles partants : Notre Dame (ACC ou Big 10),Connecticut (ACC),Cincinnati (Big 12),Louisville (Big 12).
Big 10 : seul mouvement :Nebraska arrive de la Big 12.
Big 12 : TCU et West Virginia ont rejoint la conférence.Missouri et Texas A&M sont partis vers la SEC.Toutes les autres facs attendent les mouvements éventuels vers la SEC pour se prononcer.Nebraska est déjà parti.
Pac 12 : Stable mais regarde vers Oklahoma et Oklahoma State pour éventuellement devenir la Pac 14.
SEC : Missouri et Texas A&M arrivent.Beaucoup de projections possibles pour une extension de la conférence.

Voilà un résumé des quelques informations pour les principales conférences.Car dans les autres, cela bouge également.A tel point qu'il existe un projet de fusion de la Mountain West avec la Conference USA à l'horizon 2013/14.Le feuilleton continue, tous les jours apportent un flot de rumeurs et de tractations.Nous referons un point sur ce réalignement qui n'a pas fini d'alimenter la NCAA.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire