lundi 7 novembre 2016

Présentation de la saison 2016-17 : Notre Top 25

Voici nos prévisions pour la saison : nos paris et nos impasses...


Contre le reste des médias spécialisés, nous choisissons North Carolina plutôt que Duke ou Kentucky comme #1. Les Tar Heels étaient à un tir au buzzer de réaliser la saison parfaite au printemps dernier : doublé saison régulière-tournoi ACC et finale NCAA. Nous avons fait l'impasse sur quelques gros outsiders comme Xavier, Purdue ou Louisville. Mais nous prenons certains paris comme Miami, Middle Tennessee, Dayton, Seton Hall voire Valparaiso.
Notre méthode pour établir notre Top 25 s'appuie sur un savant calcul tenant compte des performances de la saison précédente, du potentiel des nouvelles recrues, freshmen ou transferts, des départs etc...Ainsi, aucun autre Top 25 ne vient nous influencer au moment d'établir le classement. C'est pourquoi, le potentiel de certaines équipes n'apparaît pas ou, bien au contraire, émerge. Voilà l'originalité de ce classement...


#1 North Carolina (ACC)

Certes, les départs de Brice Johnson et Marcus Paige représentent un vrai défi à relever mais tous les autres joueurs sont de retour et Roy Williams pourrait voir le risque des sanctions qui pèsent sur l'université s'éloigner. De quoi appréhender les dures batailles d'une ACC encore plus forte cette saison avec sérénité.
Joel Berry II (12,8 pts, 3,4 rbds et 3,8 passes) sera le leader incontesté de l'équipe.

Matchs à ne pas rater : Maui Invitational 21 au 23 Nov (Oregon, Wisconsin, Connecticut), à Indiana le 30 Nov, Kentucky le 17 Déc, Duke le 9 Fév et 4 Mar.


#2 Villanova (Big East)

Le champion en titre paraît armé pour défendre chèrement son titre.
Arcidiacono et Ochefu sont partis mais le collectif mis en place par Jay Wright est toujours là. Ce qui est impressionnant c'est l' apparente facilité avec laquelle les Wildcats compilèrent les victoires la saison dernière. 28 d'entre elles le furent avec au moins 10 points d'écart ! 

Matchs à ne pas rater : à Purdue le 14 Nov, Notre Dame le 10 Déc, Xavier le 10 Jan, Virginia le 29 Jan, à Xavier le 11 Fév,


#3 Kansas (Big XII)

Battu par le futur champion Villanova aux portes du Final Four, les Jayhawks seront revanchards. Perry Ellis est parti mais la sensation Josh Jackson arrive. Le reste de l'équipe qui a dominé une grande partie de la saison est de retour.
Un nouveau doublé dans la Big XII est en ligne de mire.

Matchs à ne pas rater : Indiana le 11 Nov, Duke le 15 Nov, à West Virginia le 24 Jan,à Kentucky le 28 Jan, West Virginia le 13 Fév.


#4 Duke (ACC)

Coach K a succombé à la mode du "one and done". Brandon Ingram est déjà parti et Harry Giles et Jayson Tatum arrivent pour ne faire certainement qu'une saison. Frank Jackson et Marques Bolden seront aussi des freshmen d'impact. Heureusement, Grayson Allen, l'âme de l'équipe est toujours là. Bien aidé par Amile Jefferson et Matt Jones, il sera un sérieux concurrent au titre de MVP.
Inquiétude pour Harry Giles, out jusqu'à fin Novembre pour un pépin au genou.
Matchs à ne pas rater : Kansas le 15 Nov, Michigan St le 29 Nov, North Carolina le 9 Fév et le 4 Mar.

#5 Oregon (Pacific 12)

Les Ducks ont réalisé le doublé dans la Pac 12, une conférence longtemps dominée par Arizona et UCLA. Ca n'est donc pas un mince exploit qu'a réalisé le coach Dana Altman et ses joueurs. La défaite en Elite 8 face à Oklahoma a été un crève-coeur tant le Final Four paraissait promis.
Mais Oregon revient encore plus fort pour cette saison et pourrait franchir le palier supplémentaire qui sépare les bonnes équipes des grandes.
Matchs à ne pas rater : Valparaiso le 17 Nov, Maui Invitational du 21 au 23 Nov (North Carolina, Wisconsin, Connecticut), Arizona le 4 Fév.

#6 Kentucky (SEC)

De nouveau, John Calipari renouvelle complètement son effectif et a recruté le dessus du panier en matière de prospects. Cette saison Bam Adebayo, De' Aaron Fox, Markus Monk ou Wenyen Gabriel font tenter de faire oublier Skal Labissiere, Jamaal Murray, Tyler Ulis ou Alex Poythress. D'année en année, la concurrence se fait plus rude entre recruteurs et l'impression dominante est que l'influence de Kentucky est en train de lentement se réduire est que le très haut de gamme lui passe sous le nez.
Matchs à ne pas rater : Michigan St le 15 Nov, Valparaiso le 7 Déc, North Carolina le 17 Déc, à Louisville le 21 Déc, Kansas le 28 Jan.

#7 Virginia (ACC)

Les Cavaliers ont remporté 89 matchs ces trois dernières saisons, ainsi que 2 titres de saison régulière et 1 tournoi de conférence. Mais pas de Final Four, ce qui fait désormais tâche pour une équipe dominante de l'ACC donc du pays tout entier. Tony Bennett en est conscient. La défaite en Elite 8 face à Syracuse, autre équipe de l'ACC, a laissé un goût d'inachevé. Les Cavaliers ont sombré en fin de match face à un adversaire largement à leur portée.
Malcolm Brogdon (18,2 pts, 4,1 rbds et 3,1 passes) est parti. Son titre de MVP de la conférence et d'All American signifie que c'est une vraie perte délicate à combler. Anthony Gill (13,8 pts et 6,1 rbds) également. Les nouveaux venus vont devoir combler les manques. Ce ne sera pas chose aisée car Kyle Guy, le nouveau meneur, n'a pas le même profil que Brogdon.
Les fondations que le coach Bennett a construit sont là mais les nouveaux venus devront produire rapidement.
Matchs à ne pas rater : West Virginia le 3 Déc, à Louisville le 28 Déc, à Villanova le 29 Jan, Duke le 15 Fév,North Carolina les 18 et 27 Fév,

#8 Michigan St (Big Ten)

La défaite incroyable au 1er tour du tournoi NCAA face à Middle Tennessee restera comme la plus surprenante de l'histoire de la NCAA. Curieuse fin de cycle pour Tom Izzo et surtout pour Denzel Valentine en route pour un possible titre national. Miles Bridge et Josh Langford sont des recrues de premier plan. Coach Izzo peut compter sur une brochette de jeunes talents pour compenser les départs de Valentine, Matt Costello et Bryn Forbes soit 46 points et 18 rebonds de moyenne de perdus.
Matchs à ne pas rater : Arizona le 11 Nov, Kentucky le 15 Nov, Battle 4 Atlantis du 23 au 25 Nov (Louisville, Wichita St), à Duke le 29 Nov, à Indiana le 21 Jan, Purdue le 24 Jan et 18 Fév.

#9 Gonzaga (West Coast)

Comme chaque saison ou presque, les Bulldogs sont parmi les principaux outsiders tout en étant issus d'une conférence qui ne fait pas partie du Big 6. Mais, à l'instar de la saison dernière, la lutte dans la WCC va être intense avec St Mary's. De quoi enfin trouver de la motivation supplémentaire pour Mark Few et ses hommes. Défaits par Syracuse au Sweet 16, Gonzaga fait face à un challenge compliqué. Remplacer Damontas Sabonis (17,6 pts et 11,8 Rbds) et Kyle Wiltjer (20,4 pts et 6,3 rbds) ne sera pas facile. Heureusement Przemeck Karnowski (2,16m) revient de blessure et sera épaulé par plusieurs transferts de talent. A noter également l'arrivée de notre Killian Tillie national.
Matchs à ne pas rater : Arizona le 3 Déc, St Mary's le 14 Jan et le 11 Fév.

#10 St Mary's (West Coast)

Snobbé par le tournoi NCAA malgré le partage du titre de saison régulière de la WCC avec Gonzaga, St Mary's a atteint le stade des quarts de finale du NIT (éliminé par Valparaiso). La bonne nouvelle, c'est que le cinq majeur est de retour et opérationnel au contraire des rivaux de Gonzaga. Personne ne connait Emmet Naar ou Dane Pineau, le duo australien des Gaels ou Joe Rahon mais quelque chose nous dit que ça va changer cette saison.
Matchs à ne pas rater : Gonzaga le 14 Jan et le 11 Fév.

#11 UCLA (Pac 12)

Après deux Sweet 16 en 2014 et 2015, la saison dernière a été un raté complet pour Steve Alford. Gros challenge cette saison avec beaucoup d'interrogations à venir pour les Bruins. D'autant plus que les top prospects que sont Lonzo Ball et TJ Leaf sont arrivés. De quoi rebondir mais jusqu'où ?
Matchs à ne pas rater : à Kentucky le 3 Déc, Oregon le 28 Déc et le 9 Fév, Arizona le 21 jan et le 25 Fév.

#12 Miami (ACC)

Notre premier pari. Les Hurricanes ont terminé 2e de la saison régulière de l'ACC et atteint le Sweet 16 de la March Madness. Angel Martinez et Sheldon McClellan sont partis mais les freshmen sont de talent et le noyau dur de Miami est encore présent autour de Ja'Quan Newton. Jim Larranaga est capable de tous les exploits (2 Sweet 16 en 3 ans, le doublé ACC en 2013).
Matchs à ne pas rater : Duke le 21 Jan et 25 Fév, North Carolina le 28 Jan, Virginia le 20 Fév.

#13 Syracuse (ACC)

Une prise de risque également. Mais qui aurait misé un centime sur les chances des Orangemen d'atteindre le Final Four après leurs 9e place en saison régulière et après les sanctions infligées par la NCAA notamment au niveau du recrutement. Et pourtant...
Jim Boeheim reste un magicien. Il faudra encore quelques tours de passe-passe pour compenser les départs de Michaël Gbinije, Trevor Cooney et Malachi Richardson. Quelques transferts et freshmen figurent parmi les nouveaux venus.
Matchs à ne pas rater : Virginia le 4 Jan et le 4 Mar, North Carolina le 31 Jan et le 25 Fév, Duke le 4 Fév.

#14 Oklahoma (Big XII)

Un pari. Les Sooners ont refait surface la saison dernière avec un Final Four presque inattendu tant la saison des protégés de Lon Kruger semblait tourner du mauvais côté (3e saison régulière, demi-finale du tournoi de la Big XII). Mais Buddy Hield en avait encore sous la semelle...du moins jusqu'en demi-finale nationale où leur non match face à Villanova (défaite 95-51) restera dans les annales.
Buddy Hield est parti et va manquer aussi par son exemple de travail acharné. Mais les tickets de shoots vont être redistribués et plusieurs joueurs dont Jordan Woodard ou Christian James pourraient se mettre en valeur.
Matchs à ne pas rater : Wisconsin le 3 Déc, Wichita St le 10 Déc, Kansas le 10 Jan et le 27 Fév, West Viriginia le 18 Jan et le 8 Fév.

#15 Indiana (Big Ten)

Troisième Sweet 16 sur les cinq dernières saisons pour les Hoosiers. Et le titre de saison régulière pour aller avec. Le travail du coach Tom Creane paye et Indiana revient parmi l'élite.
Yogi Ferrell (17,3 pts, 5,6 rbds et 3,8 passes) est parti mais Thomas Bryant (11,9 pts et 5,8 rbds) est de retour. La lutte pour le titre de la Big Ten va être intense car aucun favori ne se dégage entre Michigan St, Indiana, Purdue et Wisconsin.
Matchs à ne pas rater : Kansas le 11 Nov, North Carolina le 30 Nov, Wisconsin le 3 Jan et le 5 Fév, Michigan St le 21 Jan, Purdue le 9 et  28 Fév.



Le reste du Top 25 

#16 Arizona (Pac 12)
#17 Michigan (Big Ten)
#18 Middle Tennessee (C USA)
#19 Wisconsin (Big Ten)
#20 Connecticut (American)
#21 West Virginia (Big XII)
#22 Seton Hall (Big East)
#23 Dayton (Atlantic 10)
#24 San Diego St (Mountain West)
#25 Valparaiso (Horizon)

Ont raté le Top 25 de peu : UAB (C USA), Ohio St (Big Ten), Akron (Mid American), Xavier (Big East).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire