samedi 7 mars 2015

Syracuse : les sanctions sont tombées

Syracuse lourdement sanctionné pour les saisons à venir



Les sanctions de la NCAA sont tombées sur l'université de Syracuse et ses programmes de Football US et de basketball pour des irrégularités commises au cours des huit dernières années. Concernant l'équipe de basket, les sanctions sont très lourdes. On se souvient (cf notre article) que l'université s'était tardivement administrée une interdiction de tournoi NCAA et NIT pour cette saison. La NCAA a rajouté les sanctions suivantes :
  • 9 matchs de conférence de suspension pour le coach Jim Boeheim.
  • 108 victoires annulées ce qui empêchera Jim Boeheim d'atteindre les 1000 victoires qu'il pouvait espérer dépasser durant la saison 2016-17.
  • La réduction du nombre de joueurs dans l'effectif pour les saisons à venir(pour un total de 12 joueurs).
  • 5 années de probation pour l'université.
  • Le remboursement des recettes gagnées durant les Tournois NCAA des années concernées.
Syracuse a fait immédiatement appel de ces sanctions qui paraissent particulièrement lourdes au regard de ce genre d'infractions sanctionnées dans le passé. D'autant plus que Jim Boeheim est personnellement ciblé ce qui apparait comme injuste..
Nous ne connaissons pas dans le détail les faits reprochés mais il semble que ce soit des problèmes académiques assez classiques dans pareil cas (fraudes aux examens, notation surévaluée) auxquels se rajouteraient des problèmes de paiement de joueurs.
Si les sanctions s'avéraient confirmées, elles signifieraient la fin du règne du coach Boeheim (39 saisons à Syracuse !) et une sortie par la petite porte pour une légende du basket universitaire (1 titre NCAA, 4 Final Four, 1 titre olympique et 1 titre mondial).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire