samedi 4 janvier 2014

Le point sur la saison NCAA 2013/14 (1/2)

Bilan en deux parties après les deux premiers mois de compétition



La fin d'année est propice aux bilans de toutes sortes.Pour le Basket universitaire NCAA, la période marque surtout la fin des matchs de "préparation" avant le début des choses très sérieuses avec le début des matchs de conférence qui vont déterminer la sélection pour le Tournoi NCAA.Alors passons en revue les révélations, les déceptions, les tops et les flops de ce début de saison tant pour les équipes que pour les joueurs.









Les équipes


Le Top 25 Associated Press (AP) au 30/12/2013

#1 Arizona Wildcats (#11 dans notre Top 25 de Pré Saison) - 13 victoires - 0 défaite
Arizona n'a pas eu le calendrier le plus difficile des prétendants au titre mais tout ce que les protégés de Sean Miller ont eu à faire, ils l'ont fait et plutôt bien.Victorieux du Pre season NIT aux dépends de Duke, ils ont obtenus deux autres victoires probantes contre San Diego St et Michigan.Le freshman Aaron Gordon n'est pas le plus impressionnant des nouveaux venus mais est parfaitement intégré au collectif.





#2 Syracuse Orange (#5) - 12-0
Vainqueur du Maui Invitational en disposant de Baylor en finale, Jim Boheim a rassuré tout le monde en confirmant qu'il faudrait compter avec les Orangemen cette saison.Invaincus après avoir littéralement surpassé Villanova, épouvantail de ce début de saison, les anciens pensionnaires de la Big East paraissent parfaitement armés pour les matchs de l'ACC.



#3 Ohio St Buckeyes (#6) - 13-0
Bon an mal an, il faut toujours compter avec les hommes de Thad Matta.Auréolés d'un 4e Sweet 16 consécutif (seule équipe dans ce cas), les Buckeyes reviennent avec 4 joueurs du 5 majeur de la saison passée.En dehors d'une victoire nette sur Marquette, le début de saison a été sans coup de maître.Mais la facilité et l'écart moyen de ces victoires (+20) font de Ohio St de nouveau un gros outsider.



#4 Wisconsin Badgers (Non classé) - 13-0
Vainqueur de Florida et Marquette, Wisconsin confirme ses coups d'éclat de la saison passée. Mais le manque de constance avait anéanti tout espoir d'exploit dans le Tournoi NCAA pour les Badgers.Malgré le départ de leurs joueurs cadres, les hommes de Bo Ryan répondent présent.Les joutes de la Big Ten s'annoncent et pourraient confirmer le nouveau statut de Wisconsin.



#5 Michigan St Spartans (#10) - 11-1
Troisième équipe de la Big Ten dans le Top 5, les Spartans font partie des favoris de la saison.Vainqueurs de Kentucky, les hommes de Tom Izzo ont nettement flanché contre North Carolina, ce qui leur a coûté leur 1ère place du Top 25.Serait-ce un accident de parcours ou un aveu d ela fragilité des Spartans? Réponse dans les semaines à venir.









#6 Oklahoma St Cowboys (#15) - 11-1
Marcus Smart (17,2 points) a rempilé et c'est la meilleure nouvelle pour les fans des Cowboys.déjà auteur d'une pointe à 39 points contre Memphis (1er match contre les Tigers), c'est le baromètre d'Oklahoma St : tant qu'il est en bonne santé, tout peut arriver.Sinon, c'est plus compliqué.La preuve : 12 points à 4 sur 13 lors de l'unique défaite face à Memphis (2e match).
La course au titre dans la Big 12 s'annonce plus serrée que prévu et Oklahoma St sera un gros outsider pour Kansas, Baylor et Iowa St.

#7 Duke Blue Devils (#9) - 10-2
Battus par Kansas et Arizona, les Blue Devils sont à leur niveau.Jabari Parker (21,4 points et 8 rebonds) confirme les attentes placées en lui et Rodney Hood (17,2 points et 5 rebonds) le seconde bien.Là où est la mauvaise surprise c'est la défense.La marque de fabrique historique de Duke connait des ratés rarement connus ces dernières saisons : 2 matchs à plus de 90 points encaissés, 5 à plus de 70 points sur les 7 premiers matchs.Depuis la défaite contre Arizona, le coach K a corrigé tout çà semble-t-il...

#8 Wichita St Shockers (#7) - 13-0
Sans faute pour les Shockers sans grande surprise pour ce début de saison.St Louis, BYU,Tennessee figurent tout de même au tableau de chasse soit des équipes susceptibles de créer un certain buzz au cours de la saison.Wichita St confirme son Final Four de la saison dernière en s'appuyant sur une attaque équilibrée (4 joueurs entre 10 et 17 points de moyenne).Compte tenu du départ de Creighton dans la Missouri Valley, les Shockers sont partis pour finir la saison régulière invaincus.

#9 Baylor Bears (#24) - 10-1
Une seule défaite contre Syracuse en finale à Maui et une victoire de référence contre Kentucky.Ce début flatteur dans les statistiques peine malgré tout à masquer les lacunes des Bears : victoire contestée de 2 points contre South Carolina, victoire d' 1 point contre Dayton en ayant été mené toute la rencontre, victoire en prolongation contre Northwestern St (qui çà ?).Néanmoins, dans un bon jour les protégés de Scott Drew peuvent faire très mal. déjà s'annoncent les matchs de la Big 12 et le match contre Iowa St (#13) le 7 janvier va servir de révélateur du niveau réel de Baylor.

#10 Oregon Ducks (#22) - 12-0
Meilleure attaque de la NCAA (89.2 point par match), les Ducks profitent pleinement de l'apport du multi-transféré de Mike Moser (13,1 points et 7,7 rebonds - 3e équipe après UCLA et UNLV !) et de l'autre transfert Joseph Young (19,3 points).Vainqueur de Georgetown et de 3 matchs après prolongation, les joueurs de Dana Altman peuvent créer des soucis à Arizona cette saison dans la Pac 12.D'autant plus que leur meneur Dominic Artis, de retour de suspension, demeure l'âme de cette équipe.

#11 Villanova Wildcats (Non classé) - 11-1
Personne n'avait vu les Wildcats aussi solides. Mais que l'on ne se méprenne pas, c'est une demi-surprise.La plupart des publications spécialisées les a classé dans le Top 40.Vainqueurs de Kansas et d'Iowa, battus par Syracuse après les avoir inquiété, les protégés de Jay Wright sont prêts à contester Marquette et Georgetown dans la Big East new-look.Re-voilà Villanova, un collectif qui est plus mûr que la saison passée où le bon alterna avec le moins bon.



#12 Florida Gators (#8) - 10-2
Battus deux fois par Wisconsin puis au buzzer par Connecticut, les Gators sont de nouveau des gros outsiders pour le titre.Bâti autour d'un collectif bien huilé (5 joueurs à plus de 10 points par match), l'équipe de Billy Donovan monte en puissance.Privés en début de saison de Scottie Wilbekin (12 points et 4,3 passes) et du freshman Kasey Hill (8,3 points et 3.6 passes), les Gators se préparent à affronter Kentucky pour le titre de la SEC dans un combat plus équilibré qu'il n'y paraissait à première vue.

#13 Iowa St Cyclones (Non classé) - 11-0
Vainqueur du Diamond Head Classic.3e équipe de la Big 12 du classement.Pas signalés sur les radars, les Cyclones ont fait des dégâts.Michigan et Iowa en ont fait les frais. Mais comme Villanova, ils ne sortent pas de nulle part. Le coach Fred Hoiberg capitalise sur les regrets de la saison passée ( une élimination du Tournoi NCAA par Ohio St sur une décision contestable). Les Cyclones figurent dans le Top 20 de toutes les catégories statistiques collectives (1ère aux passes et 3e attaque).

#14 Louisville Cardinals (#1) - 11-2
Les Cardinals ont subi la loi de North Carolina et de Kentucky.Il y a pire comme bilan mais lorsqu'on est le champion en titre, on est attendu dans toutes les salles.Le plus gênant finalement est que ces deux adversaires ont montré des lacunes au cours du début de saison.Il n'empêche, Louisville demeure un des favoris de la saison.Pour une raison simple, c'est que le tout est supérieur à la somme des parties pour Rick Pitino.La preuve avec cette statistique étonnante : 9 joueurs comptent entre 17 et 27 minutes de jeu en moyenne.L'alchimie réside dans le collectif avec un magicien aux commandes.L'American Athletic Conference va entamer sa première saison d'existence avec son illustre membre comme favori.Car ,oui,  il faudra compter avec Louisville toute la saison.

#15 Kentucky Wildcats (#3) - 10-3
Classé 1er par la plupart des revues spécialisées en début de saison, Kentucky éprouve plus de difficultés que prévues à trouver son rythme.Battus par Michigan St, Baylor et North Carolina, les Wildcats ont parfois rappelé les mauvais souvenirs de la saison passée.Heureusement leur victoire contre Louisville, leur rival de toujours, a enfin remis l'équipe sur les rails.Julius Randle est tout simplement énorme (18,1 points et 10,6 rebonds), bien épaulé par les jumeaux Harrison.C'est une équipe en devenir qui peut atteindre son maximum au mois de mars, il n'y a pas de doutes sur ce point là.Peut-être que l'opposition sera plus forte qu'en 2012, année du titre.

#16 Kansas Jayhawks (#2) - 8-3
Qui aurait parié qu'après deux mois de compétition, Kansas serait devancé au Top 25 par 3 équipes de sa conférence ? Personne certainement.Et pourtant, Bill Self a perdu à l'inter saison l'ensemble de son 5 de l'an passé.Malgré cela, les médias ont classé les Jayhawks haut dans les pronostics d'avant saison.La faute à Andrew Wiggins (15,9 points et 5,4 rebonds), le #1 des freshmen qui apporte beaucoup mais peut-être pas tout ce dont manque les Jayhawks.Vainqueur de Duke d'entrée, Kansas a rassuré son monde mais 3 défaites en 11 jours contre Villanova, Colorado et Florida ont précipité toute la nation Jayhawks dans le doute.A cela s'est ajoutée la montée en puissance d'Oklahoma St,Baylor et Iowa St pour la suprématie de la Big 12 qui font aujourd'hui de cette conférence le championnat le plus ouvert.Mais, à l'instar de Kentucky, Kansas devrait monter en puissance au fil de la saison.Si tel n'était pas le cas, cela risque de faire du bruit dans le monde de la NCAA.

#17 Connecticut Huskies (#19) - 11-1
Vainqueur d'Indiana et surtout de Florida, les Huskies reviennent dans la course cette année après une curieuse saison passée d'où ils étaient bannis de tout tournoi d'après saison.A quelque chose malheur est bon puisque le tout nouveau coach Kevin Ollie a pu faire ses classes sans pression inutile.Membre de la conférence American, Connecticut va batailler avec Louisville et Memphis pour le titre.Tout repose sur les épaules de Shabazz Napier (16,3 points,6,5 rebonds et 5,8 passes), le leader des Huskies.A noter que le bilan aurait encore été meilleur sans cette défaite stupide à domicile contre Stanford, preuve que UConn peut se déconcentrer.

#18 Memphis Tigers (#12) - 9-2
Défaits par Oklahoma St et Florida, les Tigers de Josh Pastner ont fait bonne figure.Car en prenant leur revanche contre Oklahoma St, ils ont prouvé qu'ils avaient de la ressource.Le senior Joe Jackson (15,2 points et 3,7 passes) est le leader naturel de l'équipe.Le test face à Louisville le 9 janvier permettra d'évaluer les chances de Memphis dans la nouvelle American conférence.




#19 North Carolina Tar Heels (#13) - 8-3
Cette équipe est une énigme comme on n'en rencontre pas souvent.Battre Kentucky,Louisville et Michigan St et se faire battre par Belmont, UAB et Texas relève de l'étrange. Surtout que 2 des 3 défaites sont intervenues à la maison ! Avec un peu plus de concentration, UNC caracolerait en tête de ce Top 25 avec un bilan vierge de défaite. La faute également à un bilan aux lancers francs assez catastrophique (62,4% pour l'équipe).Rien n'est jamais simple à Chapel Hill : la suspension définitive de PJ Hairston intervenue en cours de saison a perturbé les joueurs.Une nouvelle hiérarchie s'est mise en place, l'avènement de Marcus Paige (18,4 points et 4 passes) relève presque de la surprise tant son année freshman avait été quelconque.Le potentiel est bien sûr énorme mais la capacité à gérer les rencontres du début jusqu'à la fin demeure suspecte.

#20 Colorado Buffaloes (Non classé) - 11-2
Les Buffaloes sont coutumiers des débuts de saison en fanfare.L'an dernier, déjà, ils avaient commencé la saison de la meilleure façon avant de décliner.Une victoire contre Kansas est leur exploit pour des défaites face à Baylor et Oklahoma St.Le test du 10 janvier face à Oregon en début de championnat de la Pac-12 sera intéressant pour évaluer les chances de Colorado cette saison.


#21 San Diego St Aztecs (Non classé) - 10-1
On attendait plus des Aztecs la saison passée mais les hommes de Steve Fisher sont tombés sur un sacré os avec New Mexico.Cette saison encore ils devront batailler pour remporter la Mountain West conference. Mais la confiance emmagasinée par les victoires contre Creighton et Marquette, et même contre Arizona malgré une courte défaite, devrait permettre à San Diego St de combler ce qui les sépare de la tête de la conférence.

#22 Iowa Hawkeyes (#25) - 11-2
Fran McCaffery est un coach exigeant et son équipe lui ressemble : besogneuse et talentueuse.Il faut bien çà pour soutenir la comparaison dans la Big 10, la conférence la plus relevée du pays.2 défaites très honorables contre Villanova après prolongation et Iowa St le rival n'ont pas entamé le moral des Hawkeyes.Dans le top 8 de 3 catégories statistiques collectives (3e aux rebonds,6e attaque, 8e aux passes), Iowa est mûr pour franchir un palier.Emmenés par Roy Devyn Marble (15,3 points et 3,7 rebonds) et Aaron White (13,2 points à 66% aux tirs !), deux futurs NBAers, les Hawkeyes manquent peut-être d'une vraie présence sous le panier. Premier test le 5 janvier contre Wisconsin.

#23 Massachusetts Minutemen (Non classé) - 11-1
Des victoires contre New Mexico ou BYU ont orienté les regards sur les Minutemen, pas vus à ce niveau depuis l'époque où un certain John Calipari en était le coach (1996).UMass profite de la relative baisse de régime de St Louis et de VCU, autres membres de l'Atlantic 10.Chazz Williams (15,3 points et 7,7 passes) en est le leader mais ils sont 5 à amener plus de 10 points par match.La dernière apparition de UMass au Tournoi NCAA remonte à 1998.Il est temps de revenir sur le devant de la scène.

#24 Gonzaga Bulldogs (#17) - 11-2
Autant le dire de suite, c'est le potentiel des Bulldogs qui est évalué ici.Car rien n'a rassuré pour l'instant dans les résultats des Zags.Battus par Dayton et Kansas St, les hommes de Mark Few n'ont que des victoires contre Colorado St ou Arkansas à faire valoir.Maigre récolte.Cela devrait suffire pour remporter la West Coast conférence , trop petite pour leur standing.Kevin Pangos (17,5 points et 4,2 passes) répond présent mais les départs de Kelly Olynyk et Elias Harris sont difficiles à compenser.

#25 Missouri Tigers (Non classé) - 11-1
Une victoire contre UCLA comme référence pour une seule courte défaite contre Illinois et revoilà les éternels espoirs renaître pour ces Tigers. Pourtant, aucun résultat probant depuis 10 ans ne vient étayer les arguments de ceux qui voient en Missouri un candidat pour le titre SEC.





Observations : - Sur le plan des pronostics de début de saison, nous plaçons 18 équipes de notre Top 25 de pré saison. Nos "confrères" ne font pas mieux puisque Blue Ribbon et Lindy's sont à 18, Sporting News et Bleacher Report 17 et Athlon Sport à 16.
- La plus grosse déception provient de Michigan (9-4) qui était classé dans le Top 10 par la majorité des médias.A y regarder de près, il n'y a rien de bien inquiétant car les défaites contre Iowa St, Duke ou Arizona n'ont pas été déshonorantes, loin s'en faut.
- La situation de Notre Dame (9-4) et surtout de Marquette (8-6) est plus inquiétante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire