samedi 19 janvier 2013

Le point à mi saison (1/3)

Ce qu'il faut retenir de ces deux premiers mois de compétition (en 3 parties).




Depuis que nous avions dressé un premier bilan (ici, et ), il est curieux de constater que certaines équipes en pleine bourre sont totalement rentrées dans le rang et que d'autres connaissant des débuts poussifs ont repris du poil de la bête.Mais aussi qu'il subsiste des valeurs sûres qui continuent de tenir le haut du pavé...
Bref, voici le baromètre de la NCAA à mi-saison.







Les principales statistiques

Il n'y a plus d'équipes invaincues depuis le week end dernier. Seulement 9 équipes comptabilisent une seule défaite  : Michigan, Duke, Louisville, Gonzaga, Arizona, Creighton, Syracuse, Kansas et... Stephen F Austin ! Qui ? Stephen F Austin, une fac quasi inconnue du Texas. Cette dernière est parvenue à échapper au radar car ses victoires ont été acquises contre des équipes de 2e (voire 3e) zone. A l'exception notable d'Oklahoma ou Tulsa tout de même !
Leader de la Southland Conference, les Lumberjacks devraient à ce titre participer au Tournoi NCAA, ce qui leur est arrivé qu'une seule fois ces 30 dernières années (2009).

Indiana est la meilleure attaque de toute la NCAA (85,4 points par match), Missouri la meilleure au rebonds, Creighton la plus adroite, à 2 points comme à 3 points,Ohio la meilleure aux passes,VCU aux interceptions et St John's aux contres. Du beau monde !

Au niveau individuel, Eric Green (Virginia Tech) est meilleur marqueur avec 24,8 points devant Doug Mc Dermott (Creighton) 24,0 points.Michael Carter-Williams (Syracuse) est meilleur passeur avec 9,4 passes par match.O.D. Anosike (Siena) est meilleur rebondeur avec 11,8 rebonds,Mason Plumlee (Duke) est 5e.Chris Obekpa (St John's) est en tête aux contres avec 4,9 devant Jeff Withey (Kansas) 4,7.

Les équipes qu'on n'attendait pas à ce niveau

Butler (15-2) : Qui arrêtera Brad Stevens et ses joueurs ? Double finaliste du championnat en 2010 et 2011, les Bulldogs ont passé un nouveau cap cette saison en intégrant la conférence Atlantic 10, très dense en équipes talentueuses. A ce jour, ils sont en tête avec 3 victoires pour autant de matchs. Mais avant celà, ils ont réalisé quelques exploits : victoires contre North Carolina puis Marquette au Maui Invitational puis victoire sur le parquet d'Indiana alors #1 national.Deux défaites contre Xavier et Illinois en tout début de saison ont masqué un peu leur éclosion car depuis ils en sont à 12 victoires de rang. Attendus en léger repli, ils sont au dessus des attentes;

Minnesota (15-3) : Soyons juste : c'est une demie surprise de voir les Golden Gophers à ce niveau. Vainqueurs sans trembler de Michigan St puis d'Illinois, ils viennent de subir deux défaites de rang mais contre Indiana et Michigan, deux des favoris pour le titre cette année.

New Mexico (16-2) : Vainqueurs de Connecticut, de Cincinnati et d'UNLV, les Lobos ont subi deux défaites contre des adversaires de moindre valeur (South Dakota St et St Louis). C'est pourquoi, bien qu' invaincu en conférence Mountain West, il faudra attendre la confrontation contre San Diego St pour définitivement statuer sur leur devenir cette saison.

Oregon (15-2) : Malgré des victoires sur UNLV et Cincinnati , ce n'est que lorsque les Ducks ont battu Arizona que la reconnaissance nationale est arrivée. Pronostiqués dans le bas du classement de la Pac 12, ils sont pour l'instant en tête de la conférence.Emmenés entre autres par E.J. Singler ( le frère de l'ex Duke aujourd'hui en NBA Kyle Singler) et le freshman Dominic Artis.

C'est parfois fragile une équipe.Il y a un mois, Illinois,Oklahoma St et Colorado compilaient à eux trois 24 victoires pour 3 défaites et faisaient figure d'épouvantail.Depuis notre dernier point, ils cumulent autant de victoires que de défaites et se sont placés en mauvaise posture dans leur conférence respective.

Les équipes dont on attendait beaucoup mieux

Kentucky (11-5) : Certes, nous étions dubitatifs sur le véritable niveau des champions en titre avec leur nouvelle classe biberon. Mais de là à perdre contre Baylor, Notre Dame ou Texas A&M. Leur deux autres défaites sont plus encourageantes (-7 contre Duke et -3 contre Louisville) mais ils n'ont toujours aucune victoire de prestige au compteur !

North Carolina (11-5) : On savait la transition délicate, mais Roy Williams est un coach de grande expérience et de grande qualité.Au delà du nombre de défaites, c'est l'écart inquiétant de ces défaites (-11 contre Butler,-24 contre Indiana, -18 contre Texas). Les Tar Heels compilent 3 défaites lors des 6 derniers matchs et paraissent loin de jouer un rôle majeur dans l'ACC. Le Tournoi NCAA n'est pas acquis !

Baylor (11-5) : La saison des Bears semble ne pas prendre forme. Des défaites inquiétantes (Charleston, Northwestern)  pour commencer puis des victoires rassurantes (Kentucky,BYU) et pour finir une défaite cinglante (-17) à Kansas pour la suprématie de la Big 12.

Texas (8-8) : Une très grosse déception.Sur une série de 4 défaites pour les 5 derniers matchs.Le bilan est mauvais : 3 défaites après prolongation (pour aucune victoire), aucune victoire en Big 12. La saison des Longhorns est déjà terminée.

Nous pouvons noter les progrès de plusieurs équipes qui figuraient dans cette catégorie il y a un mois : UCLA (9-0 depuis), Wisconsin (7-0 depuis) et Memphis (7-1). Comme quoi certaines trajectoires d'équipes ne sont pas linéaires et c'est là tout le sel de la NCAA.

Les équipes qui tiennent leur rang

Indiana (15-2) : Donnés favoris pour le titre par plusieurs publications de début de saison, les Hoosiers sont là. Après une défaite surprise contre Butler, ils ont confirmé leur suprématie nationale avant de chuter contre Wisconsin.

Duke (16-1) : Les Blue Devils commençaient à doucement rentrer dans le rang depuis des années. Cette saison s'annonçaient comme une continuation des précédentes. Mais la belle endormie s'est réveillée et a semblé irrésistible. Grâce à Mason Plumlee métamorphosé et à Seth Curry, Duke a montré des qualités au delà des attentes. Seule une défaite à North Carolina St avec des circonstances atténuantes (blessures de Kelly et Curry) a limité leur leadership sur la NCAA.

Louisville (16-1) : Une seule défaite à Duke en début de saison. Les Cardinals sont très solides et figurent dans le haut de liste des favoris cette année. Très solides dans tous les compartiments du jeu, ils sont emmenés par le leadership de Peyton Siva qui a franchi un cap cette saison.

Michigan (17-1) : Une seule défaite de 3 points à Ohio St pour leur dernier match. Autant dire rien de préoccupant pour les Wolverines. Les victoires sont acquises avec des marges confortables. Leur éventuel point faible : leur dépendance à Tim Hardaway Jr.

Kansas (15-1) : Disons le tout net : quelques doutes nous assaillaient au début de la saison sur la qualité des Jayhawks cette année. Des départs non compensés par des recrues de premier ordre permettaient de penser qu'une 9e couronne consécutive dans la Big 12 était compromise. Force est de constater que Bill Self, de saison en saison , sait trouver l'alchimie parfaite. Kansas est toujours là : 14 victoires de rang série en cours, une seule courte défaite contre Michigan St. Il faudra toujours compter avec les Jayhawks.




















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire